Vous vous posez des questions sur votre sexualité ? À quoi sert un sexologue ou sexothérapeute ? Pour quelles raisons le consulter ? Quel est son rôle ? Comment se déroule la consultation ? Voici les réponses à vos questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’un(e) sexologue ou thérapeute?
Le rôle d’un(e) sexologue ou sexothérapeute est d’accompagner les personnes dans leurs difficultés ou questionnements autour de la sexualité, que ce soit en individuel ou en couple. Les motifs de consultation sont variés et peuvent inclure :
Troubles sexuels : difficultés d’érection, éjaculation précoce, baisse de désir, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), vaginisme, etc.
Questions d'identité sexuelle ou de genre : exploration de son identité, transition, et autres questionnements.
Traumatismes sexuels : conséquences de violences ou d’abus sexuels.
Problèmes de communication au sein du couple : notamment liés à la sexualité ou à d'autres aspects de la relation.
Apprentissage de la sexualité : pour mieux se connaître et s’épanouir.
Pourquoi est-il si difficile de franchir le porte du cabinet ?
Parce que l’être humain n’est pas une machine, il rencontre régulièrement des difficultés, des blocages à tous niveaux. La sexualité est un mode de communication, d'échange, d'expression, de créativité, qui évolue au fil de la vie, en fonction des évènements, du vécu, des partenaires, de l'âge, du stress, etc ...
Il me semble important d'en parler , chacun à son rythme, avec ses mots et ses maux, selon sa culture, son éducation, son vécu et de ne pas continuer à souffrir en silence dans son corps et son esprit afin de pouvoir dénouer petit à petit les blocages inconscients ou conscients. Consulter un(e) sexologue ou sexothérapeute peut sembler intimidant. Et c’est tout à fait compréhensible car parler de sa sexualité, c’est parler de soi, de ses émotions les plus profondes, de son histoire intime. Vous pouvez ressentir de la honte, de la peur d’être jugé, ou même un sentiment d’échec, et c'est ok. Mais rappelez-vous que demander de l’aide est un signe de force et de courage, ce n'est pas un aveu de faiblesse.
Comment se déroule une consultation chez un(e) sexologue ou sexothérapeute?
La première consultation est une opportunité de faire connaissance et de présenter les raisons qui vous amènent. Le professionnel prendra le temps de vous poser des questions sur votre histoire personnelle, votre vie sexuelle actuelle, ainsi que sur vos attentes. L’idée est de vous offrir un espace où vous vous sentirez suffisamment en confiance pour exprimer vos ressentis et préoccupations. Cette étape d’exploration, appelée anamnèse, peut nécessiter plusieurs séances et sert à identifier si les causes de vos difficultés sont d'ordre physiologique, psychologique, ou contextuel.
La sexothérapie peut être menée en individuel ou en couple, avec pour objectif de favoriser le plaisir, la satisfaction, et l’intimité entre les partenaires.
Le/la sexologue ou sexothérapeute vous posera des questions approfondies sur votre histoire personnelle, vos expériences sexuelles passées et présentes, vos attentes et vos préoccupations. Ces informations permettront d'établir un diagnostic précis et de comprendre les causes de vos difficultés, qu'elles soient d'ordre psychologique, physique ou relationnel.
Une fois le diagnostic établi, le/la professionnel.le vous proposera des exercices pratiques et/ou comportementaux afin de travailler sur vos difficultés. Ces exercices, expliqués en détail durant la consultation, sont conçus pour être réalisés dans votre intimité. Ils peuvent inclure des activités telles que la masturbation (en solo ou en couple), des essais de certaines positions sexuelles, ou des exercices physiques comme les contractions du périnée, entre autres.
Combien de temps dure une sexothérapie?
Une sexothérapie ne dure pas forcément longtemps, elle varie en fonction des cas. Seulement une séance suffira à certains qui souhaitent obtenir des conseils, tandis que d'autres auront besoin de plus de séances pour identifier les blocages sexuels et les apaiser.
Comments